|
C'est en 1414 que les Dominicains s'installent à Bourg-en-Bresse ; les vicissitudes de l'histoire ne laissent que la porte dite « des Jacobins ». En 1860 des Dominicaines exercent leur charisme auprès des malades, des mourants à domicile, et des enfants. Une exposition sur les Dominicains a été installée dans la cathédrale, à l'occasion des journées européennes du Patrimoine.
TREVOUX (ancienne capitale de la Dombes ; sur la rive de la Saône)
1963 arrivée de la Congrégation Romaine de Saint-Dominique
VIRIVILLE : chapelle de Grolée
L'ancienne chapelle castrale de Viriville est adossée aux restes des remparts. Elle abrite une très belle œuvre, peinte sur des panneaux de bois, datée de 1602, représentant la remise du Rosaire à St Dominique et Ste Catherine de Sienne.
« Nous sommes des religieuses catholiques, moniales de l'Ordre de saint Dominique. Notre vie est consacrée à la prière et à la louange du Dieu vivant. Depuis 1100, des générations d'hommes et de femmes ont offert leur vie à Dieu dans ce monastère au cœur du massif de la Chartreuse. » Voir : le petit livre très documenté : Chalais, de 1101 à aujourd'hui : 9 siècles de vie monastique à Voreppe Le Père Lacordaire, Conférencier de Carême à la cathédrale Notre-Dame de Paris (1848-1861) fonde à Nancy, la première maison dominicaine depuis les interdits de la Révolution Française. Puis, c'est à Chalais que sera instituée la première maison de formation dominicaine en France.
Cette école catholique a été fondée par les Dominicains dans la tradition du Père Lacordaire qui, en juillet 1852, prend la direction du collège Saint Thomas d'Aquin ; les Dominicains ayant récemment abandonné l'enseignement, elle maintenant animée par des laïcs ; les Dominicains ayant récemment abandonné l'enseignement, elle maintenant animée par des laïcs. Centré autour de ses bâtiments historiques des XVIIème et XVIIIème siècles, l'établissement, au fur et à mesure des décennies, s'est agrandi et développé pour offrir aux élèves et aux enseignants une infrastructure performante et complète dans un environnement de qualité, à deux pas de Lyon.
A suivre…
|