Jeudi 2 avril à 20h à la mosquée annulée pour cause de Covid 19
Il est conseillé à ceux qui avaient pris leur billet de le conserver en attendant la suite...
Jeudi 4 juin à 19h à la Maison des Associations de Meyzieu, 20 Place Jean Monnet : Assemblée Générale
En pratique, nous nous réunirons cette année les 1er jeudi du mois, 1 mois/2 ; à 19h : repas partagé avec ceux qui veulent, 20h : dialogue, fin max 22h. Nous finirons l’année par l’Assemblée Générale.
Si vous avez des idées de sujets de partage que vous aimeriez que l’on aborde, bienvenues !
Les autres dates : balades, visites, ou autre événements, vous seront communiquées ultérieurement. Nous attendons vos souhaits…
Cliquer sur l'image pour lire la lettre de vœux 2020 de MarieOdile |
FORUM DES ASSOCIATIONS de Meyzieu SAMEDI 7 SEPTEMBRE 2019 de 10h à 18h
Chers amis d’Artisans de Paix Meyzieu, bonjour,
C’est le cœur en deuil, hier en Nouvelle Zélande, aujourd’hui au Sri Lanka dont le bilan actuel s’est alourdi à 310 morts et 500 blessés, que je vous transmets ce message du président du Conseil Régional du Culte Musulman. Bonne lecture de ce communiqué qui nous appelle tous à la solidarité, à nous unir fraternellement et dans la prière avec ce pays, face à de tels actes meurtriers qui touchent nos frères et sœurs en humanité, en train de célébrer Pâques ce 21 avril 2019, fête de la Vie et de l’Amour plus forts que la mort…
Rejoignons-nous LUNDI 29 AVRIL à 18h PLACE BELLECOUR avec des bougies si possible (voir lettre en cliquant ici, à diffuser à vos contacts).
Unissons-nous pour rendre hommage aux victimes d'attentats tout azimut, et pour exprimer notre volonté d’arrêter l'enchaînement de la peur, la haine et les violences contre nos semblables ! Les responsables de toutes les communautés sont attendus.
Bien fraternellement, Marieodile Gaillard 0624421820
Télecharger le document Nouvelles Artisans de Paix Meyzieu - décembre 2018 et dates 2019
Une réunion de l’équipe de préparation se tiendra dans ce lieu lundi 17 décembre à 18h. Quelques-uns d’entre nous sont invités à y participer.
Vidéo Ensemble avec Marie 2018
…
Vous pouvez télecharger le compte-rendu de l’Assemblée générale du 2 mai avec :
Invitation croisée
La pétanque avec Franck
Un repas interculturel ? ou aller manger ensemble au Caravansérail Café…
Une sortie musée ?
…
Association pour la rencontre, le dialogue et l’amitié interculturels
Les membres de l’Association Artisans de Paix Meyzieu ont la joie de souhaiter une belle fête de l’Aïd Al-Adha (Aïd el-Kébir) ce vendredi 1er septembre à nos amis musulmans. La toute nouvelle association Artisans de Paix Meyzieu était présente au Forum demain samedi 2 septembre de 10h à 17h, à côté du stand Octavarium. "L’Aïd al-adha ou Aid el-Kébir commémore la soumission d’Ibrahim à son Dieu (Abraham dans la Bible), qui doit servir de modèle à tous les croyants. Selon le Coran (voir document d'Eric Geoffroy), ce prophète qui correspond à Abraham dans la Bible a reçu dans ses rêves l’ordre divin de sacrifier son fils. Celui-ci, élevé dans la foi, accepte d’être immolé par son père. Le père se saisit d’un couteau et le pose sur la gorge de son fils, lorsque l’ange Jibril (Gabriel) tout à coup arrête sa main et dispose un mouton à la place de son fils pour être sacrifier. Pour les musulmans, la foi d’Ibrahim, mise à l’épreuve par Dieu, a été récompensée par la survie de son fils. L’Aïd el-adha demeure une fête célébrant la foi et la miséricorde. Cet épisode du Coran correspond à un récit de la Bible : celui du sacrifice par Abraham de son fils Isaac. Celui-ci est interrompu par l’arrivée d’un ange qui lui annonce que Dieu est satisfait de sa foi. Un bélier est sacrifié à la place du jeune homme. L’Aïd al-adha est l’une des célébrations les plus importantes de l’islam, avec le ramadan. Sa date est donc l’objet de toutes les attentions chaque année…Dans l’Islam, l’Aïd clôture pour des millions de croyants le Hajj, la période des pèlerinages qui a commencé deux jours plus tôt. Chaque année, les musulmans se rendent sur les lieux saints de leur religion à la Mecque, marquant la fin du Hajj, il s’agit de l’un des cinq piliers de l’Islam. L’Aïd el-adha célèbre l’achèvement de ces pèlerinages et est un moment fort de la vie spirituelle et sociale." Nous souhaitons à toutes et à tous une bonne rentrée. Nos réunions auront lieu cette année les 1ers mercredis de chaque mois à 20h15 à compter du 4 octobre, lieu à préciser. Nous vous adresserons prochainement le calendrier 2017-2018, encore en cours de construction.
Dix résolutions pour être artisan de paix
|
|
Bienvenue au groupe Artisans de Paix Meyzieu, émanant à la fois des paroisses catholique et musulmane, et des quartiers de notre ville, qui se veut, depuis septembre 2015 :
« Un lieu de rencontre interreligieuse et interculturelle, ouvert à tous, croyants et non-croyants, »
Un lien entre les différentes communautés religieuses de Meyzieu et les habitants de notre ville quelle que soit leur croyance, qui veulent mieux se connaître, partager leurs valeurs, cultiver l'amitié et faire des choses ensemble.
En tant qu'humains et en tant que croyants, nous nous sentons appelés à aimer, aider, tendre la main, porter secours à notre prochain. Aujourd'hui, notre prochain à Meyzieu est riche de découvertes, il n'a pas forcément la même histoire, la même culture, la même spiritualité... Pour nous aimer, nous devons d'abord nous connaître par:
« Des temps de partage : discussions, convivialité, prière (dans les lieux de culte qui nous invitent à tour de rôle)
tous les 2èmes jeudis du mois à 20h15 (contact pour connaitre le lieu de la prochaine rencontre : Gilles et Marieodile Gaillard, 06 24 42 18 20,
Contacter par Email)
L’organisation d’actions ou événements avec invitation plus large aux paroissiens et/ou à tous les habitants des quartiers de Meyzieu : 1 ou 2 événements annuels.
La participation à des rencontres interreligieuses et événements sur d’autres lieux de culte, de Lyon et sa proximité, et à des initiatives interculturelles pour la paix.
« Ne dites pas que le jour viendra. Apportez ce jour-là parce que ce n'est pas un rêve. Et sur toutes les places des villes, acclamez la paix »
Yitzhak Rabin, le 4 novembre 1995